LA BLONDE D’AQUITAINE

élevage de vaches allaitantes

transhumanceautomne07printemps08168.jpg

 

 

  • Origine

La blonde d’Aquitaine, race à viande de très grand format originaire du sud-ouest et de couleur froment, résulte en fait de la fusion de 3 rameaux : la GARONNAISE, la QUERCY et la BLONDE DES PYRENEES.

vache allaitante

En trente ans, la BLONDE D’AQUITAINE s’est répandue dans toutes les régions d’élevage françaises ; elle a conquis l’Europe entière et est aujourd’hui élevée sur les cinq continents.
En France, la race compte , aujourd’hui, 400 000 vaches.

 

Qualités bouchères GMQ – Mâles en finition: 1500 g à 2 000 g/j – Femelles en finition: 1 000 g/j Poids de carcasse – taurillons ( 17 mois): 420 kg – vaches de réforme: 450 à 550 kg Rendement abattage : 65 à 70 % Pourcentage de viande nette : 75 % Pourcentage de viande à cuisson rapide : 60 %

 

  • Aptitudes et utilisations

Une race sans problèmes d’élevage. Elle présente des caractéristiques fort appréciées des éleveurs soumis aux contraintes d’un élevage moderne : grande docilité, bonne productivité numérique, bonne longévité et surtout une excellente facilité de vêlage. En

En effet, la BLONDE D’AQUITAINE possède le meilleur taux de vêlage facile des races à viande de grand format (94%).
En outre, elle présente une grande faculté d’adaptation à des climats et régions variées. Une race rentable pour toute la filière.
Une viande de qualité : du goût! pas de gras!

La blonde en promenade

La viande BLONDE D’AQUITAINE est appréciée par le consommateur pour la finesse de son grain, sa tendreté et son goût. De plus, cette viande, distribuée sous le Label Rouge « Boeuf BLOND d’AQUITAINE », est « génétiquement maigre », ce qui permet de la consommer sans risque pour la santé.

Schéma de sélection La BLONDE D’AQUITAINE est une race polyvalente qui permet tous les types de production : veaux de boucherie, jeunes bovins, veaux sous la mère, broutards, génisses de boucherie, vaches de réforme, boeufs, et ceci soit en race pure, soit en croisement. Pour répondre à cette demande variée, le programme collectif de sélection comprend deux volets : un volet croisement et un volet race pure. Ce dernier est à son tour divisé en deux parties: aptitudes bouchères et qualités maternelles.

 

vachesbeost.jpgtranshumanceautomne07printemps08165.jpg

 

 

 

 

 

La transhumance